Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La figure de l’immigré italien dans les coproductions cinématographiques franco-italiennes : d’un cadre de production international à un imaginaire transnational ?

Résumé : À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le développement d’un cinéma franco-italien, à la faveur de la signature d’accords internationaux par les États italien et français, a donné lieu à l’émergence ou au renforcement de pratiques transnationales. Les dispositifs mis en place par les accords de coproduction, qui se succèdent à partir de 1946, ont été progressivement mobilisés par les producteurs français et italiens, jusqu’à susciter un véritable engouement. Mais ont-ils donné lieu à l’émergence d’un nouvel imaginaire cinématographique transnational, dont la figure de l’immigré italien serait un personnage récurrent ? Telle est la question examinée dans cet article, qui propose de considérer d’abord le cadre diplomatique et institutionnel des coproductions franco-italiennes, avant de revenir sur les différentes pratiques de production et distribution auxquelles il a donné lieu, et de se concentrer enfin sur la figure stéréotypée de l’immigré italien telle qu’elle apparaît dans les coproductions cinématographiques franco-italiennes de 1946 aux années 1970.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03631737
Contributor : Eve Givois Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, April 8, 2022 - 9:25:51 AM
Last modification on : Friday, April 29, 2022 - 12:30:04 PM

File

Givois-Figure de l'immigré i...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-03631737, version 1

Citation

Eve Givois. La figure de l’immigré italien dans les coproductions cinématographiques franco-italiennes : d’un cadre de production international à un imaginaire transnational ?. Page 19 - Bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre de recherche en Histoire du XIXe siècle, Centre d'histoire du XIXe siècle, 2016, Le Transnational. Doctoriales 2016 les sources judiciaires, pénitentiaires et policières, pp.43-51. ⟨hal-03631737⟩

Share

Metrics

Record views

42

Files downloads

5