L’enseignement des « Langues et Culture Polynésiennes » à l’école primaire : quels enjeux interactionnels ?
Résumé
Les Langues et Culture Polynésienne (LCP) telle qu’elles sont transmises à l’école primaire portent entre autres sur la connaissance des légendes tahitiennes et sur des contenus linguis-tiques propres aux langues polynésiennes reo mā’ohi. La prise en compte de la culture d’appartenance d’enseignantes pour cerner des dimensions de leur activité effective (Vergnaud, 1996), en collaboration avec elles, révèle une forte connivence entre l’objet d’enseignement et la relation enseignante-élèves (notamment à travers gestes, postures et proxémique). Cette relation est représentative des « rapports de place » (Flahault, 1978) que l’on retrouve notamment dans la sphère extrascolaire. En effet, le respect des rôles et statuts d’ « aînés » ou de « magistère », l’importance de l’engagement dans les apprentissages, la gratification de la prise de parole et la bienveillance pour donner le goût de la persévérance à apprendre sont des valeurs fondamentales d’appartenance à la communauté tahitienne. Au-delà du contexte polynésien, nos travaux participent à un élargissement conceptuel du champ théorique de la didactique professionnelle car la prise en compte du poids du con-texte et des valeurs dont il est porteur permet de mieux cerner les ressources dont disposent les enseignants de manière implicite et auxquelles ils se réfèrent, ou non, lorsqu’ils agissent en situation d’interaction avec des apprenants.