Une approche de la conception des hyperdocuments narratifs
Résumé
L'informatisation du monde de l'audiovisuel, quoique commencée il y a peu de temps, est
quasiment totale, et en tous cas irréversible. La seule difficulté reste le volume de données
nécessaire pour produire une image de qualité, ce qui pose des problèmes tant du point de
vue stockage que transport de l'information numérisée. Toutefois, les recherches très actives
menées dans le domaine de la compression/décompression, en même temps que
l'augmentation constante des performances matérielles, nous font entrevoir des solutions à très court terme.
L’accession de l’audiovisuel à ce support universel qu’est l’ordinateur a permis l’introduction d’images et de sons dans des applications informatiques qui n’en comportaient pas. C’est le cas notamment des hyperdocuments, pour lesquels la forme initiale, strictement textuelle, des hypertextes s’est vue progressivement enrichie de fragments audiovisuels d’illustration. Toutefois, la possibilité prochaine d’insérer de l’image numérique animée de bonne qualité nous impose de reconsidérer la forme des hyperdocuments. Il s’agit d’y insérer les caractéristiques du langage audiovisuel, lorsque l’image sera le vecteur principal de communication et non plus une illustration secondaire.
La première partie est consacrée à une présentation rapide des hyperdocuments, de leurs caractéristiques principales et de leurs applications. Dans la deuxième partie sont résumées les caractéristiques communicationnelles majeures du medium audiovisuel. Enfin, la troisième partie jette les premières bases d’une introduction du langage audiovisuel dans la structure des hyperdocuments, à partir de l’analyse de leur méthodologie de conception. Cette dernière partie est illustrée par des exemples tirés de la conception d’un CDI consacré aux mélodies du compositeur français Francis Poulenc.