Évaluer l’innovation publique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Évaluer l’innovation publique

Mathias Béjean
Martine Duverger
  • Fonction : Auteur
Zoé Aegerter
  • Fonction : Auteur
Céline Steiger
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cet article entend contribuer aux réflexions sur l'évaluation des innovations publiques en analysant une initiative récente menée au sein de l’Éducation nationale. Si l’éducation est un domaine traditionnel de la théorie de l’évaluation, l’initiative étudiée se distingue des approches classiques en mobilisant des concepts et outils issus des sciences de la conception et du design. Consistant en la création d’un « parcours-guide » pour l’évaluation et l’accompagnement des projets d’innovation pédagogique, elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat initié en 2028, puis formalisé en 2020, entre la Chaire innovation publique (ENA, ENSCI Les Ateliers, Sciences Po, École Polytechnique) et le bureau de l’innovation pédagogique (BIP) de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco). La recherche étant encore en cours, l’article ne fait que présenter les premiers résultats issus de ce travail, ainsi que les pistes de réflexion qu’il a suscité à date.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03626750 , version 1 (31-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03626750 , version 1

Citer

Mathias Béjean, Martine Duverger, Zoé Aegerter, Céline Steiger. Évaluer l’innovation publique : Une analyse de la construction d’un parcours-guide au sein de l’Éducation nationale. Olivier Meier; Pierre Valarcher. Innovation publique - Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales, éditions ems, 2021, 978-2-37687-505-5. ⟨hal-03626750⟩
93 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More