Une éducation bilingue français/langues africaines? Absence institutionnelle et comportements contrastés des familles Résumé - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Une éducation bilingue français/langues africaines? Absence institutionnelle et comportements contrastés des familles Résumé

Résumé

Ce chapitre se propose d'analyser la situation de l'éducation bilingue français/langues africaines aujourd'hui en France. Dans des proportions variables selon les groupes linguistiq ues et culturels et les situations sociolinguistiques dans les pays d'origine, les langues africaines continuent d'être parlées dans les familles après la migration : elles sont en cela langues d'éducation. Pourtant, ces langues souffrent d'une absence de reconnaissance dans les institutions françaises et de l'absence d'un enseignement qui concernerait prioritairement les enfants et jeunes issus des migrations. La faible demande sociale d'une éducation bilingue français/langues africaines reconnue par les institutions s'explique en partie par le fait que, en Afrique sub-saharienne, les langues les plus parlées dans les familles en France sont rarement langues d'enseignement et n'ont pas de fonctions officielles. Cependant, cette faible demande des familles doit être mise en relation avec les processus de minoration toujours à l'oeuvre et doit être modulée en fonction des groupes linguistiques et culturels.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03624428 , version 1 (30-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03624428 , version 1

Citer

Fabienne Leconte. Une éducation bilingue français/langues africaines? Absence institutionnelle et comportements contrastés des familles Résumé. L'éducation bilingue en France, 2016. ⟨hal-03624428⟩
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