Introduction générale de l'ouvrage "Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Introduction générale de l'ouvrage "Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques"

Résumé

Depuis 2011, l'équipe Recifes (EA 4520) et l'équipe « Crise-Ecole-Terrains sensibles » (CREF-ED 139) animent un séminaire doctoral portant sur les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires « différents », c'est à dire les écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme « alternatives », « expérimentales», ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles (Viaud, 2005 1). Si l'on considère les ouvrages parus sur ce sujet depuis une dizaine d'années, deux grandes tendances se dégagent. Les travaux produits par les praticiens de terrain consistent essentiellement en témoignages et en analyses d'expérience. Ainsi, pour l'enseignement secondaire, plusieurs enseignants d'établissements alternatifs ont publié des témoignages individuels 2 , des bilans d'équipes-en collaboration ou non avec des universitaires 3-et, pour les écoles différentes fonctionnant depuis le début des années 1980, des analyses de leur histoire collective 4. En outre, les oeuvres des grands pédagogues ont été rendues plus accessibles par des rééditions et les mises en ligne.
Fichier principal
Vignette du fichier
Introduction générale viaud hugon APU.pdf (581.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03624403 , version 1 (03-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03624403 , version 1

Citer

Marie-Laure Viaud, Marie-Anne Hugon. Introduction générale de l'ouvrage "Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques". François Jacquet-Francillon. Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques, Artois Presses Université, 2016. ⟨hal-03624403⟩
45 Consultations
20 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More