Les conditions favorisant le développement de nouvelles pratiques d'enseignement à l'université : une étude nationale (1955-2005)
Résumé
Cette recherche porte sur la transformation des pratiques d'enseignement universitaires entre 1950 et 2005, dans trois disciplines (histoire, sociologie, physique) et à travers le cas de dix sites universitaires situés en Ile de France, telles qu'elles peuvent être reconstituées en croisant des sources orales (récits de vie recueillis auprès d'un panel d'enseignantschercheurs) et des archives. A partir de ces sources, nous avons proposé une schématisation de l'évolution des pratiques d'enseignement universitaires sur la période considérée à travers un découpage en quatre grandes périodes. Nous avons ensuite analysé les facteurs favorisant ou freinant l'investissement des enseignants du supérieur dans de nouveaux dispositifs. Schématiquement, si un nombre important d'enseignants-chercheurs affirment avoir fait évoluer leurs pratiques d'enseignement pendant la période considérée, ces initiatives sont vécues par leurs acteurs comme individuelles, isolées, non construites socialement ; elles ne sont ni pérennisées ni capitalisées. Dans les trois disciplines et les dix sites universitaires étudiés, ces évolutions ont pu se produire lorsqu'il y avait conjonction de trois facteurs : une pression forte, la connaissance de modèles nouveaux et l'existence d'espaces de liberté.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)