Vers une revitalisation des langues et des cultures autochtones dans les universités interculturelles du Mexique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Socio-anthropologie Année : 2022

Vers une revitalisation des langues et des cultures autochtones dans les universités interculturelles du Mexique ?

Résumé

Dans quelle mesure les universités interculturelles mexicaines participent-elles à la revitalisation des langues et des cultures des peuples méso-amérindiens ? Pour répondre à cette question, nous précisons tout d'abord le contexte de leur avènement en examinant comment elles ont pu favoriser une démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur des populations rurales, notamment autochtones, en prenant en considération dans leurs programmes les langues et les cultures méso-amérindiennes. Nous dévoilons ensuite comment elles ont développé une approche favorisant à la fois une revitalisation des savoirs autochtones et une relation dialogique entre ces derniers et ceux du monde académique, notamment à travers le module de « relation communautaire ». Enfin, nous analysons les modalités d'organisation et les pédagogies mises en place à l'intention des différents publics concernant l'apprentissage des langues. Nous concluons en montrant que s'il y a bien revitalisation culturelle et linguistique, elle ne concerne qu'une partie des diplômés et demeure fragile du fait qu'ils sont peu nombreux à demeurer par la suite dans les communautés autochtones.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03619656 , version 1 (25-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03619656 , version 1

Citer

Olivier Meunier. Vers une revitalisation des langues et des cultures autochtones dans les universités interculturelles du Mexique ?. Socio-anthropologie, A paraître, 46, pp.185-199. ⟨hal-03619656⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More