Quelle est la place du lecteur dans le monologue intérieur ? Le cas de deux nouvelles de Schnitzler - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Quelle est la place du lecteur dans le monologue intérieur ? Le cas de deux nouvelles de Schnitzler

Résumé

Le monologue intérieur est une « narration sans narrateur » qui se soustrait au modèle de communication dyadique entre un Je et un Tu. Mais qu’advient-il du lecteur dans une technique qui le met à la porte, puisqu’elle est constitutivement non adressée ? L’éviction du lecteur hors de la scénographie narrative constitue l’un des aspects « révolutionnaires » du monologue intérieur, qui n’a jusqu’ici pas été assez commenté. L’article montre que c’est justement parce qu’il n’a plus de place autorisée que le lecteur est sollicité comme il ne l’a jamais été. L’examen de deux nouvelles d’Arthur Schnitzler, Le sous-lieutenant Gustl et Mademoiselle Else, montre comment la notion de complicité permet de rendre compte de deux rôles antagonistes pour le lecteur, à la fois acteur et voyeur du monologue intérieur. Cet article a été sélectionné pour figurer dans l'ouvrage collectif Pratiques monologales, qui recueille les meilleures interventions du séminaire de recherche Monologuer (2010-2020) ainsi que des 2 colloques internationaux de 2012 et 2016.
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hal-03619350 , version 1 (06-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03619350 , version 1

Citer

Emmanuelle Prak-Derrington. Quelle est la place du lecteur dans le monologue intérieur ? Le cas de deux nouvelles de Schnitzler. Françoise Dubor, Stéphanie Smadja,. Pratiques monologales, Hermann, pp.207-233, 2022, Monologuer. ⟨hal-03619350⟩
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