Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation

Résumé : Cette étude porte sur la conception et l'expérimentation d'une bande dessinée numérique sur le thème de la gravitation au niveau collège, co-écrite par des auteurs de BD et un chercheur en didactique de la physique. La co-écriture a permis d'établir une correspondance entre les objectifs didactiques et le fil conducteur du récit, en tirant parti des spécificités du médium. Après une présentation du contexte de la BD, la manière dont ont été articulés les choix didactiques, narratifs et graphiques sont discutées. Une première utilisation du storyboard a été expérimentée avec une classe de seconde générale et technologique au cours d'une séance. Les retours obtenus permettent d'identifier certains prérequis à la compréhension du raisonnement, des pistes d'amélioration du storyboard, et des recommandations concernant l'activité utilisant la bande dessinée comme support. Cette expérimentation ouvre également de nouvelles questions de recherche, dont celle de l'impact de l'humour sur la perception des éléments clefs du raisonnement.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03616077
Contributor : Valentin Maron Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 22, 2022 - 10:43:04 AM
Last modification on : Thursday, April 7, 2022 - 1:58:27 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 23, 2022 - 6:57:32 PM

File

(Maron et al, 2019) - article ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Valentin Maron, Laurence Bordenave, Barbara Govin. Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2019, ⟨10.4000/trema.5215⟩. ⟨hal-03616077⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

1