Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles Année : 2017

Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives

Marie-Laure Viaud

Résumé

This article treats about the development of experimental schools and pedagogies since the beginning of the years 2000’s in France and the way the actors adapted themselves to the evolutions of the institutional, political, and social context. In the national education system, the increasing power of the intermediate levels of the hierarchy, and the institutional endorsement to innovation lead to the opening of a few structures built together by small teams of teachers and institutional leaders. However, teachers who open today experimental schools and classes act very independently from institutional recommendations (Freinet teams, Celine Alvarez), imagining unusual strategies. The important development of public schools goes together with diverse and new modalities.
Bien que les écoles « différentes » constituent en France un phénomène très marginal, un certain nombre ont ouvert ces dernières années, aussi bien dans le public que dans le privé. Si l'on s'en tient à l'exemple de Paris, plus d'une dizaine d'établissements ont vu le jour en moins de dix ans : l'école Freinet Labori, le Micro-lycée de Paris, Le Lycée de la Solidarité internationale, l'Ecole dynamique, l'école Living school, plusieurs écoles Montessori 1. Mais dans le même temps, d'autres ont fermé, comme les collèges expérimentaux du Cantal ou du Mans, le collège associatif du Limousin, le projet Transapi. L'objectif de cet article est d'abord de mesurer le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : que sait-on sur l'évolution du nombre d'écoles et de classes « différentes » ? Il s'agit aussi d'analyser les évolutions du contexte institutionnel, politique et social, ses effets, et la façon dont les acteurs s'y sont adaptés. Autrement dit, les stratégies mises en place par les novateurs pour développer leurs classes ou leurs établissements ont-elles évolué ?
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Dates et versions

hal-03610067 , version 1 (16-03-2022)

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Citer

Marie-Laure Viaud. Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2017, 10 (1), pp.119. ⟨10.3917/spec.010.0119⟩. ⟨hal-03610067⟩

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