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Article Dans Une Revue Revue Internationale d'Education de Sèvres Année : 2017

Montessori schools around the world. The internal diversity of an expanding network

Las escuelas Montessori en el mundo. La diversidad interna de una red en plena expansión

Les écoles Montessori dans le monde

Marie-Laure Viaud

Résumé

The number of Montessori schools is increasing in countries right across the world. This article studies how a hundred such schools present themselves in order to show that they are very diverse. In a context of increasingly consumeristic attitudes towards school and the development of new education-conscious middle classes in emerging countries, the international success of this pedagogy lies in the fact that it is based on the use of very concrete material, which makes it immediately comprehensible, and that, of all the new pedagogies, it is the least subversive and the most socially acceptable. Above all, this pedagogy succeeds in reconciling demands that seem in part contradictory: by focusing both on early academic learning and the wellbeing and independence of students; by thereby presenting itself as a pedagogy “of the elite” but one accessible to all and encouraging the success of the most disadvantaged; and, lastly, by reconciling modernity and religion.
« Les écoles Montessori dans le monde. La diversité interne d'un réseau en expansion ». Revue internationale d'éducation de Sèvres (RIES), n° 76, décembre 2017. Les écoles Montessori se multiplient dans tous les pays du monde. L’article s’appuie sur l’étude de l’auto-présentation d’une centaine d’écoles, pour montrer qu’elles sont très diverses. Dans un contexte d’accentuation du consumérisme scolaire et du développement de nouvelles classes moyennes des pays émergents soucieuses d’éducation, le succès international de cette pédagogie tient au fait qu’elle est fondée sur l’utilisation d’un matériel très concret qui la rend immédiatement compréhensible et qu’elle est, de toutes les pédagogies nouvelles, la moins subversive et la plus acceptable socialement. Surtout, cette pédagogie réussit à concilier des exigences qui semblent en partie contradictoires : en mettant à la fois l’accent sur les apprentissages académiques précoces et sur le bien-être et l’autonomie des élèves ; en se présentant aussi comme une pédagogie « de l’élite » mais accessible à tous et favorisant la réussite des plus défavorisés ; en conciliant enfin modernité et religion.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03610028 , version 1 (16-03-2022)

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Citer

Marie-Laure Viaud. Les écoles Montessori dans le monde. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2017, 76, pp.51-62. ⟨10.4000/ries.6047⟩. ⟨hal-03610028⟩

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