Apprentissages dans les fablabs : une approche instrumentale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Année : 2019

Apprentissages dans les fablabs : une approche instrumentale

Résumé

Dans cet article, nous nous intéressons aux phénomènes d'enseignement-apprentissage dans le contexte des fablabs en partant des questions suivantes : quelles sont les intentions didactiques des fabmanagers et quels sont les dispositifs mis à la disposition des usagers pour favoriser les apprentissages ? Quels sont les apprentissages réalisés par les usagers et par quels moyens y parviennent-ils ? Nous avons mené des observations et des entretiens auprès des usagers et des fabmanagers de quatre fablabs situés en région Bretagne. L'analyse des données de ce corpus, au moyen du cadre théorique de l'approche instrumentale (Rabardel, 1995), nous a permis d'établir des résultats. Nous avons répertorié puis catégorisé les intentions didactiques et les dispositifs proposés par les fabmanagers. Nous avons repéré les objectifs poursuivis par les usagers ainsi que les dispositifs utilisés pour réaliser leurs apprentissages. Enfin, nous avons confronté ces résultats afin de chercher des liens entre les intentions didactiques des fabmanagers et les apprentissages des usagers.
Fichier principal
Vignette du fichier
branthome_matthieu_2019_._adjectif.net-apprentissages_dans_les_fablabsnbsp_une_approche_instrumentale-2.pdf (473.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03609811 , version 1 (15-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03609811 , version 1

Citer

Matthieu Branthôme. Apprentissages dans les fablabs : une approche instrumentale. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2019. ⟨hal-03609811⟩
57 Consultations
28 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More