Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2021

Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée

Résumé

Cet article s’intéresse au passage d’une programmation graphique par blocs (Scratch) au collège à une programmation en lignes de code (Python) au lycée. Il s’agit, dans les termes de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) d’identifier les discontinuités propres à cette transition, puis de concevoir et de tester une ingénierie didactique permettant de la soutenir. Nous avons pu tester une séquence proposant la résolution de défis à travers la programmation d’une carte Micro:bit auprès d’élèves de 3ème lors d’un atelier sur un temps extrascolaire. Nous mettons en évidence : les apprentissages réalisés, la constitution d’une étape intermédiaire concernant les paradigmes de programmation et les contraintes techniques en jeu, le fort engagement des élèves supporté par le triptyque : défi-badge-carte.
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Branthome_2021_Apprentissage_de_la_programmation_informatique_a_la_transition_college-lycee.pdf (5.45 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03609798 , version 1 (15-03-2022)

Identifiants

Citer

Matthieu Branthôme. Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021, 28 (3), pp.1-35. ⟨10.23709/sticef.28.3.1⟩. ⟨hal-03609798⟩
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