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Conference papers

Usage de méthodes et techniques statistiques dans la formation doctorale. Réflexion sur les apports méthodologiques et épistémologiques du raisonnement statistique dans les recherches du domaine de l’éducation et sur les précautions à prendre

Résumé : L’objectif de cette communication est de partager, dans un esprit de coopération, notre réflexion centrée sur le raisonnement statistique et la formation de l’esprit statistique. Nous considérons que l'esprit statistique naît lorsqu'on prend conscience de l'existence de fluctuation d'échantillonnage et que sa formation qui passe par une formation en statistique minimale, requiert un certain renoncement à l'usage systématique de l'idée de vérité pour chercher à maîtriser celle de vraisemblance et de plausibilité (Régnier, 1998). Cette formation tire bénéfice d’être organisée, en particulier, autour d’activités fondamentales que sont la modélisation statistique, l’analyse statistique et l’interprétation statistique. Dans des articles déjà anciens (Régnier, 2002, 2005a, 2005b), nous avons tenté d’aborder cette question et d’apporter quelques éléments d’éclaircissement. En tenant d’adopter une posture de praticien-chercheur [en formation] réflexif, nous pouvons nous interroger sur la place de la statistique dans la formation en sciences humaines et sociales. En relation à notre pratique, nous nous intéressons davantage à la place de la statistique dans la formation en sciences de l’éducation. Nous avons entrevu pour la discipline statistique, au moins cinq positions : •Discipline de base, •Discipline de service, discipline-outil, •Discipline d’ouverture, •Discipline-objet de la didactique de la statistique, •Discipline-objet de la recherche en statistique dans son application à la recherche en sciences de l’éducation, Nous pouvons tenter d’identifier ce qu’induit la prise en considération de chacune de ces positions dans une formation doctorale non spécialisée en statistique. Toutefois il ressort que la place la plus habituelle à considérer ici est celle de Discipline de service, discipline-outil. Notre communication tentera de rester guidée par la prise de conscience et l’identification des apports méthodologiques et épistémologiques de la mise en œuvre de méthodes statistiques basées sur le raisonnement statistique dans les recherches du domaine de l’éducation. Régnier, J.-C. (1998). De la vérité autoproclamée à la vraisemblance reconnue. Enseigner la Statistique du CM à la Seconde : Pourquoi? Comment ? IREM de Lyon Université Lyon1, pp.107-118. ⟨halshs-00406007⟩ Régnier, J.-C. (2002). A propos de la formation en statistique : Approches praxéologiques et épistémologiques de questions du champ de la didactique de la statistique. Revue du Centre de Recherche en Education, 22/23, pp.157-201. ⟨halshs-00363427⟩ Régnier, J.-C. (2005a). Étude des difficultés d'apprentissage de la statistique dans le cadre d'un enseignement à distance. In J.-P. Gaté; N. Zendrera, A. Bihan-Poudec, & C. Chevallier-Gaté (Eds.), Mesurer. Actes du Symposium "Pédagogie de la statistique à l'Université" (pp. 15-47). L'Harmattan, Éduquer, 9782296000230. ⟨halshs-00361957⟩ Régnier, J.-C. (2005b). Formation de l'esprit statistique et raisonnement statistique : que peut-on attendre de la didactique de la statistique ? Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques (pp. 13-38), Paris, Janvier 2005. ⟨halshs-00391741⟩
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03607138
Contributor : Jean-Claude Regnier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, April 12, 2022 - 7:36:17 PM
Last modification on : Saturday, April 16, 2022 - 3:39:14 AM

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Conf-Geneve_FPSE_JCRv3.pdf
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  • HAL Id : hal-03607138, version 2

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Jean-Claude Régnier. Usage de méthodes et techniques statistiques dans la formation doctorale. Réflexion sur les apports méthodologiques et épistémologiques du raisonnement statistique dans les recherches du domaine de l’éducation et sur les précautions à prendre. Démarches de recherche quantitatives en sciences de l’éducation : raisonnement statistique, initiation, apports, Greta Pelgrims, Université de Genève, Mar 2022, Genève, Suisse. pp.58. ⟨hal-03607138v2⟩

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