Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : repérage et première analyse de thèses soutenues aux USA entre 2010 et 2020 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2022

Doctoral research relevant to adult education: Identification and initial analysis of research doctorates dissertations defended in the US between 2010 and 2020.

Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : repérage et première analyse de thèses soutenues aux USA entre 2010 et 2020

Résumé

Context: This eighth contribution to the “life of adult education research” section focuses on the work developed in the USA in the context of doctoral research dissertations. Objective: In the spirit of what has been done for France (see the last contributions of this section), the objective is to constitute a corpus regrouping the dissertations concerned and defended during the last decade in order to map it and identify the main objects explored and methods deployed. Method: The idea is to use the same method as in France (ad hoc query in a reference database, then lexical analysis on the abstracts), but this is largely complicated in the USA because research doctorates constitute a more vague group than in France -including in particular Ph.Ds, Ed.Ds (Education Doctorates) and DBAs- and are not subject to a mandatory legal deposit. Results: A corpus of 597 theses (340 Ed.D., 244 Ph.D., 3 DBA and 7 others) identified in the ProQuest Dissertation and Thesis database, which includes about ¼ of the research theses defended in the USA, was studied. The analysis of this corpus shows that it is largely supplied by small, specialised universities and that it shares common objects with its French equivalent around the issues of identity transformation, teacher and carer training, foreign language learning and workplace learning.
Contexte : Cette huitième contribution à la rubrique « vie de la recherche en formation des adultes » s’intéresse aux travaux développés aux USA dans le cadre des thèses de doctorat de recherche. Objectif : Dans l’esprit de ce qui a été fait pour la France (voir les dernières contributions de cette rubrique), l’objectif est de constituer un corpus regroupant les thèses concernées et soutenues pendant la dernière décennie pour le cartographier et identifier les principaux objets explorés et méthodes déployées. Méthode : L’idée est d’employer la même méthode qu’en France (requête ad hoc dans une base de référence, puis analyse lexicale sur les résumés), mais celle-ci est largement compliquée aux USA car les doctorats de recherche constituent un ensemble plus flou qu’en France – incluant en particulier des Ph.D., des Ed.D. (Education Doctorate) et des DBA – et ne font pas l’objet d’un dépôt légal obligatoire. Résultats : Concrètement est étudié un corpus de 597 thèses (340 Ed.D., 244 Ph.D., 3 DBA et 7 autres) repérées dans la base de données ProQuest Dissertation and Thesis qui regroupe à peu près ¼ des thèses de recherche soutenues aux USA. L’analyse de ce corpus montre qu’il est largement alimenté par de petites universités spécialisées et qu’il partage des objets communs avec son équivalent français autour des questions de transformation identitaire, de formation des enseignants et des soignants, d’apprentissage des langues étrangères et de formation en situation de travail.
Fichier principal
Vignette du fichier
VdR8-Version_Finale-Couleurs avec Fil.pdf (1.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03604813 , version 1 (14-03-2022)

Identifiants

Citer

Olivier Las Vergnas, Patrick Bury, Christophe Jeunesse. Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : repérage et première analyse de thèses soutenues aux USA entre 2010 et 2020. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2022, N° 58 (1), pp.67-99. ⟨10.3917/savo.058.0067⟩. ⟨hal-03604813⟩
422 Consultations
123 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More