Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2021

Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination

Résumé

À partir d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves de CM2, cet article questionne la place de l'imaginaire dans une activité de classe utilisant l'histoire des mathématiques. L'étude porte sur trois groupes d'élèves à qui ont été proposées trois variantes d'une même activité autour de la numération en base 60 (notre système de mesure des durées hérité des Babyloniens). Afin d'essayer d'identifier des différences ou similarités entre les trois scénarios, une analyse quantitative (via une analyse en composantes principales) a été menée à partir des productions des élèves et d'un questionnaire. L'effectif impliqué étant faible, l'approche reste exploratoire mais elle semble dessiner des pistes quant à un rôle clé joué par l'imagination dans les séances à supports historiques. Mots-clés : numération, histoire des mathématiques, imagination, imaginaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
DeVittori-Visentin-2021-HAL.pdf (3.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03602457 , version 1 (09-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03602457 , version 1

Citer

Thomas de Vittori, Marie-Pierre Visentin. Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2021. ⟨hal-03602457⟩
77 Consultations
106 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More