Proposer un jeu sérieux pour former à l’inclusion : retour d’expérience en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2022

Proposer un jeu sérieux pour former à l’inclusion : retour d’expérience en France

Résumé

To meet human needs in a globalized world, the differences between individuals and the diversity of their needs must be taken into account. In this practical paper, we present the serious multiplayer game that we designed at INSHEA (the French national higher institute for training and research on special needs education) in order to make professionals more aware of concepts of inclusion and accessibility. Designed around the implementation of an inclusive society, E-LearningScape Access has certain advantages and limitations for providing learning in and through action
L’adaptation d’un monde globalisé à la diversité des besoins humains suppose la prise en compte des différences, quelle qu’en soit la nature. Dans ce compte rendu de pratique, nous présentons un jeu sérieux par équipe que nous avons conçu à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (France) afin de sensibiliser les professionnels tout venant aux notions d’inclusion et d’accessibilité. Conçu autour de la mise en œuvre d’une société inclusive, E-LearningScape Access présente certains avantages et limites pour proposer des apprentissages dans et par l’action
Fichier principal
Vignette du fichier
ritpu-v19n1-05 (1).pdf (1.5 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03596832 , version 1 (04-03-2022)

Identifiants

Citer

Mélissa Arneton, Mathieu Muratet, Anne Vanbrugghe, Véronique Geffroy, Marie-Hélène Ferrand. Proposer un jeu sérieux pour former à l’inclusion : retour d’expérience en France. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2022, 19 (1), pp.68-75. ⟨10.18162/ritpu-2022-v19n1-05⟩. ⟨hal-03596832⟩
169 Consultations
118 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More