Concilier émancipation et professionnalisation : le cas de l’enseignement d’initiation au management d’un DUT de gestion - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2021

Einklang von Emanzipation und Berufsausbildung : der Fall des Einführungskurses in Management an einer französischen Fachhochschule (DUT) für Management

Reconciling emancipation and professionalization : the case of an introductory course in managament in a DUT in administration of organizations

Conciliar emancipación y profesionalización : el caso de la enseñanza de introducción al management en un DUT de gestión

Concilier émancipation et professionnalisation : le cas de l’enseignement d’initiation au management d’un DUT de gestion

Résumé

En se centrant sur les savoirs à utilité prédéterminée, la conception actuelle de la professionnalisation ne privilégie-t-elle pas une finalité adaptative de l’enseignement (s’adapter au monde) au détriment d’une finalité émancipatrice (comprendre le monde en exerçant son esprit critique) ? À partir de l’étude empirique de commentaires et réflexions d’étudiants de DUT (diplôme universitaire de technologie) à l’issue d’un cours d’initiation au management, cet article examine les possibilités et les modalités d’une articulation entre professionnalisation et émancipation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03595961 , version 1 (03-03-2022)

Identifiants

Citer

Yves Lemarié. Concilier émancipation et professionnalisation : le cas de l’enseignement d’initiation au management d’un DUT de gestion. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2021, 156, pp.75-93. ⟨10.4000/formationemploi.10238⟩. ⟨hal-03595961⟩
21 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More