Éducation et infécondité en Inde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Population (édition française) Année : 2021

Éducation et infécondité en Inde

Koyel Sarkar
  • Fonction : Auteur
Karine Guerrouche
  • Fonction : Auteur
Thomas Baudin

Résumé

Women in the developing country of India have started on the long road to emancipation, at both the family and societal levels. In this context, we study what may be perceived as a key sign of emancipation regarding marriage and motherhood: childlessness. Using micro-level regressions, we show that a woman’s probability of ending her reproductive life without children exhibits a U-shaped relationship with her educational attainment. This indicates that poverty and sterility are not the sole determinants of childlessness and that better economic opportunities and empowerment within couples also matter. This result is robust to the introduction of important control variables, such as the development level of the state where women live, the husband’s education, age at marriage, religion, and caste. India appears to be joining a list of countries whose adjustments to childlessness go far beyond simply responding to boom-and-bust poverty.
L’Inde est un pays en développement où les femmes se sont engagées sur le long chemin de l’émancipation tant au niveau de la famille que de la société. Dans ce contexte, l’infécondité pourrait être perçue comme un signe majeur d’émancipation à l’égard du mariage et de la maternité. En utilisant des régressions à l’échelle individuelle, cet article montre que le rapport entre la probabilité d’une femme de terminer sa vie reproductive sans avoir eu d’enfant et son niveau d’études suit une courbe en U. La pauvreté et la stérilité ne sont donc pas les seuls déterminants de l’infécondité : l’amélioration des perspectives économiques et l’autonomisation au sein du couple comptent également. Ce résultat se maintient après l’introduction de variables de contrôle importantes comme le niveau de développement de l’État où réside la femme, le niveau d’études du mari, l’âge au mariage, la religion et la caste. L’Inde semble rejoindre la liste des pays où les ajustements vis-à-vis de l’infécondité vont bien au-delà d’une simple réaction à l’augmentation ou la diminution de la pauvreté.

Dates et versions

hal-03593926 , version 1 (02-03-2022)

Identifiants

Citer

Koyel Sarkar, Karine Guerrouche, Thomas Baudin. Éducation et infécondité en Inde. Population (édition française), 2021, 76 (3), pp.491-518. ⟨10.3917/popu.2103.0491⟩. ⟨hal-03593926⟩
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