Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs autour de la conception de ressources pour développer la pensée algébrique

Résumé : Notre communication présente différents aspects de la collaboration entre enseignants et chercheurs, acteurs du LéA Réseau écoles et collèges Ampère (IFE) et engagés dans le projet PREMATT (ICE) (Alturkmani et al., 2019). Cette recherche s’intéresse à l’émergence de nouvelles pratiques enseignantes autour de la pensée algébrique au cycle 3 (Alves et al., 2013 ; Martin Dametto et al. 2013 ; Trgalova et al., 2020). Elle est orientée vers la conception de ressources qui sont expérimentées conjointement à l’école primaire et en classe de 6e. Le travail collaboratif entre enseignants se heurte à plusieurs difficultés : comment favoriser l’échange entre enseignants d’équipes qui se partagent le même cycle 3, mais d’établissements différents du 1er et 2nd degré et de territoires géographiques différents ? Comment penser des formes de collaboration au sein d’un collectif élargi ? Et plus largement peut-on s’entendre sur une conception commune des mathématiques, et plus particulièrement de l’algèbre, et définir l'activité mathématique visant le développement de la pensée algébrique ? Nous aborderons les leviers qui ont permis de travailler dans un groupe élargi où chacun a des habitudes de travail différentes et d’engager les acteurs dans la construction d'une culture commune. Cette communication est en lien avec l’atelier A24 “Conception collaborative de ressources : un exemple d’outils méthodologiques la favorisant”.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03593830
Contributor : Sophie ROUBIN Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 4, 2022 - 5:58:31 PM
Last modification on : Thursday, March 10, 2022 - 10:13:56 AM
Long-term archiving on: : Sunday, June 5, 2022 - 6:09:16 PM

File

C15_Coppé_versionFinalisee.p...
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03593830, version 1

Collections

Citation

Sylvie Coppe, Claire Piolti Lamorthe, Sophie Roubin, Jana Trgalova. Un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs autour de la conception de ressources pour développer la pensée algébrique. 47ème colloque COPIRELEM - Grenoble 2021, COPIRELEM, Jun 2021, Grenoble, France. ⟨hal-03593830⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

4