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Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Colporteuse, ou l'épreuve de l'histoire

Résumé

Colporter, c'est se déplacer ; c'est avoir un baluchon, plein de marchandises. Colporter, c'est n'avoir que son corps pour se transporter, pour voyager, soit parce que les moyens manquent, soit parce que le but du voyage nécessite une forme singulière de parcours. Colporter, c'est tracer son chemin. Ici, il s'agit d'un parcours dans la pensée féministe. La colporteuse du féminisme, figure contemporaine, pratique le parcours individuel dans une histoire collective, à ce moment de l'histoire-là, celle en train de s'écrire à la fin du XX e siècle, au début du XXI e siècle. Mais pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de lieu fixe, pas de point de départ assuré et pas d'espace déjà donné à l'objet sexe/genre dans la pensée instituée. Cette question, couplée avec celle de l'égalité des sexes, avec celle de l'émancipation des femmes, n'est pas un objet légitime dans la tradition philosophique (ainsi que jusqu'à récemment dans les autres disciplines). Il faut, par conséquent, accepter de partir de l'empirique pour construire une épistémologie. « Le féminisme, ça pense », ai-je écrit pour présenter des textes de presse, et la boîte à outils choisie ne saurait être orthodoxe. Ce qui est rapporté aujourd'hui témoigne alors d'une nécessité comprise après coup, non d'un choix élaboré au départ.
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Citer

Geneviève Fraisse. Colporteuse, ou l'épreuve de l'histoire. Féminisme et philosophie, Folio Gallimard, 2020. ⟨hal-03593100⟩
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