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Article Dans Une Revue Revue Française d'Economie Année : 2011

Mobility and Employment Access, a Controlled Experiment

Mobilité et accès à l'emploi, une expérimentation

Résumé

We measure hiring discrimination based on gender and the applicant’s mobility, as indicated in his/her resume (car and motorcycle driving licenses mentioned or not in the CV). A correspondence testing was performed to examine access to job interviews of young management accountants living in Paris (300 job ads tested). A high mobility signal has no significant effect on access to job interviews for male applicants. However, for women, the same signal decreases the probability to receive a job interview. In a profession dominated by women, where women do have actually a higher success rate than men in access to a job interview, the mere display of a motorcycle license by a woman causes her to lose her comparative advantage over men. Everything happens as if mobility, shown in the display of a license A and B, was seen by employers as a gender attribute. A woman reporting a motorcycle license is considered by the employer as equal to man, which in this case, reduces her chances of being invited to an interview.
Nous mesurons la discrimination à l’embauche selon l’aptitude à la mobilité, signalée dans le CV par la possession d’un permis moto, sur la base d’un « testing » réalisé fin 2008 et début 2009 pour des profils de jeunes contrôleurs de gestion résidant à Paris (300 offres d’emploi testées). Nous pensons que le fait d’afficher un permis moto en sus du permis auto n’exerce aucun effet significatif sur la probabilité d’accéder à un emploi pour un homme, relativement à un candidat qui ne précise aucun permis. En revanche, ce même signal exerce un effet négatif sur les chances d’accès à l’emploi d’une femme. Dans une profession de plus en plus féminisée, où les femmes ont effectivement un taux de succès plus élevé que celui des hommes dans l’accès à un entretien d’embauche, le simple affichage d’un permis moto par une femme lui fait perdre son avantage vis-à-vis d’un homme. Tout se passe comme si le signal d’aptitude à la mobilité, indiqué dans l’affichage d’un permis A et B, était perçu par les employeurs comme un attribut du genre. Une femme signalant un permis moto est considérée par l’employeur comme l’égale d’un homme ce qui, en l’espèce, diminue ses chances d’être invitée à un entretien d’embauche.

Dates et versions

hal-03592939 , version 1 (01-03-2022)

Identifiants

Citer

Loïc Du Parquet, Emmanuel Duguet, Yannick L’horty, Pascale Petit, Florent Sari. Mobility and Employment Access, a Controlled Experiment. Revue Française d'Economie, 2011, 26 (4), pp.33-56. ⟨10.3917/rfe.114.0033⟩. ⟨hal-03592939⟩
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