La production écrite en langue étrangère - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

La production écrite en langue étrangère

Résumé

Plusieurs notions sont abordées dans ce chapitre pour décrire le fonctionne- ment cognitif du rédacteur en LE, à partir des recherches récentes en sciences cognitives. Chacune vise à donner des repères pour les enseignants de langues, leur permettre de mieux comprendre les difficultés à l’écrit des apprenants en LE et d’envisager des progressions adaptées. Pour l’essentiel, les perspectives didactiques proposées pour la production écrite en LE portent sur la nécessité de renforcer ses relations avec l’oral et la lecture-compréhension. En particulier, la production écrite participe à l’exercice de processus de contrôle, pouvant impacter toutes les activités langagières des apprenants en LE. Un autre point porte sur l’importance d’une progression didactique visant, alternativement, le développement d’automatismes lexicaux et syntaxiques (en exerçant spécifiquement les processus de formulation en production et d’intégration en compréhension) et le développement de stratégies quant à la gestion de l’activité de production écrite dans son ensemble (en travaillant l’articulation de tous les processus impliqués). La fluidité de l’activité d’écriture en temps réel et les transferts réalisés par l’apprenant d’une activité d’écriture à l’autre, y compris de la LM à la LE, sont autant d’indicateurs à considérer pour le développement de ces compétences.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03587585 , version 1 (24-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03587585 , version 1

Citer

Marie-Laure Barbier. La production écrite en langue étrangère. P. Leclercq; A. Edmonds; E. Sneed German. Introduction à l’acquisition des langues étrangères, De Boeck, pp.179-192, 2021. ⟨hal-03587585⟩
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