Concevoir un dispositif de formation en ligne de formateurs à la compréhension et à l'interaction plurilingues - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Concevoir un dispositif de formation en ligne de formateurs à la compréhension et à l'interaction plurilingues

Résumé

Cet article présente une formation en ligne pour enseignants désirant utiliser la plateforme Galanet (www.galanet.eu). Celle-ci permet d'organiser des sessions de formation hybride entre groupes d'étudiants travaillant de manière collaborative et plurilingue (français, espagnol, italien et portugais), développant ainsi leur compétence d'intercompréhension, c'est-à-dire leurs capacités à comprendre les autres langues et à se faire comprendre. La formation en ligne au rôle de tuteur sur une telle plateforme apparaît comme une nécessité pour sa diffusion. Nous présentons ici les options didactiques de Galanet et la problématique de sa dissémination. Un premier parcours est décrit et les données qu'il a permis de recueillir sont analysées afin d'identifier des motivations, besoins et inquiétudes. Au bout du compte, cette analyse est mise à profit pour nous interroger sur le caractère approprié ou non d'une telle formation en ligne et sur les aménagements qu'elle devrait intégrer à l'avenir. Resumen Este artículo presenta uma formación en línea para los docentes que deseen utilizar la plataforma Galanet (www.galanet.eu). Ésta permite organizar sesiones de formación híbrida entre grupos de estudiantes que trabajan de manera colaborativa y plurilingüe (francés, español, italiano y portugués), ampliando de esta manera su competencia de intercomprensión, es decir sus capacidades para entender las lenguas extranjeras y darse a entender. La formación en línea de los tutores en semejante plataforma aparece como una necesidad para que ésta se difunda. Presentamos aquí las opciones didácticas de Galanet y su problemática de diseminación. Se describe un primer itinerario de formación y los datos que éste ha permitido recoger vienen analizados para identificar las motivaciones, necesidades e inquietudes del público meta. En resumidas cuentas, el análisis se aprovecha para cuestionar el carácter apropiado o no de esta formación en línea y las modificaciones que tendría que integrar en el futuro.
Fichier principal
Vignette du fichier
Degache_2008.pdf (83.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03586543 , version 1 (24-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03586543 , version 1

Citer

Christian Degache. Concevoir un dispositif de formation en ligne de formateurs à la compréhension et à l'interaction plurilingues. in V. Conti & F. Grin (Ed.), S'entendre entre langues voisines : vers l'intercompréhension (pp. 293-316). Genève : Georg., pp.293-316, 2008. ⟨hal-03586543⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
21 Consultations
37 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More