Interactions asynchrones et appropriation dans un environnement d'apprentissage collaboratif des langues (Galanet) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

Interactions asynchrones et appropriation dans un environnement d'apprentissage collaboratif des langues (Galanet)

Résumé

Cette communication se propose de présenter quelques pistes d'analyse des interactions asynchrones recueillies sur la plate-forme Galanet permettant à des locuteurs de portugais, d'italien, d'espagnol et de français la pratique de l'intercompréhension en langues romanes, soit la possibilité de communiquer autour d'un projet commun en utilisant à leur guise leur langue romane de référence-en général leur langue maternelle-ou la langue des autres participants. Les premiers résultats, impressions et réflexions, issus d'une session test prototype organisée à mi-parcours du projet sont présentés ici. La caractérisation et l'analyse des échanges plurilingues tenus dans le Forum permettent de dégager quelques orientations didactiques dans la perspective d'une insertion curriculaire d'une telle approche. Un paradigme de recherche est ainsi dégagé.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
dc2004.pdf (360.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03586525 , version 1 (02-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03586525 , version 1

Citer

Christian Degache. Interactions asynchrones et appropriation dans un environnement d'apprentissage collaboratif des langues (Galanet). Diversité et spécialités dans l’enseignement des langues, Repères et applications, (IV), pp.33-48, 2004. ⟨hal-03586525⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
64 Consultations
24 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More