Présentation, in C. Degache (Org.), Intercompréhension en langues romanes. Du développement des compétences de compréhension à la sollicitation d'interactions plurilingues, de Galatea à Galanet, Lidil n°28
Résumé
Cet article présente le numéro 28 de a revue Lidil qui réunit des contributions autour de la problématique de l’intercompréhension entre locuteurs
de langues romanes et donne suite en cela à une série de travaux initiés au cours de la dernière décennie du siècle dernier (Dabène et Degache, 1996; Blanche-Benveniste et Valli, 1997 ; Klein et Stegmann, 2000). Certes, ces travaux ont été conduits dans des contextes variés et selon des présupposés didactiques différents, mais pour tous la finalité est la même : dans le cadre actuel de développement croissant des besoins de communication suscités par la mondialisation des échanges et au moment où en Europe, compte tenu des échéances de l’élargissement, la question linguistique s’affirme plus que jamais comme un enjeu crucial (Coste, 1998), il est perçu comme nécessaire de promouvoir d’autres solutions que le recours exclusif à la langue véhiculaire par excellence que constitue l’anglais.
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