Accompagner à la littéracie universitaire par le dialogue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2020

Accompagner à la littéracie universitaire par le dialogue

Claire Polo
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 752773
  • IdHAL : claire-polo

Résumé

expérimenté depuis novembre 2018, à Lyon 2, accompagne des étudiants et étudiantes de première année de licence1, pour prévenir leur décrochage. D'importants moyens permettent des conditions d'enseignement rares à l'université : 12 personnes maximum par groupe de travaux dirigés, tutorat, triplement du volume horaire dédié aux méthodologie et littéracie universitaires et au développement de l'esprit critique et scientifique. A travers un travail collaboratif en mode projet portant sur une thématique interdisciplinaire, ces compétences sont rendues nécessaires à l'objectif final d'organisation d'un évènement public. Ce contexte est propice à un accompagnement à la littéracie universitaire qui rende les élèves acteurs de leurs apprentissages, en insistant sur le sens du recours à l'écrit. Ce sens réside principalement dans la nécessité de dialoguer pour apprendre et raisonner ; dialogue avec les pairs, avec un objet d'étude, avec la littérature, avec le public à qui on destine son travail.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Polo_RIPES_VF15052019.pdf (1023.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03583620 , version 1 (21-02-2022)

Identifiants

Citer

Claire Polo. Accompagner à la littéracie universitaire par le dialogue. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2020, 36 (2), ⟨10.4000/ripes.2767⟩. ⟨hal-03583620⟩
14 Consultations
27 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More