Proximité(s) et pratiques spatiales des étudiants en ville moyenne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Proximity(ies) and spatial practices of students in medium-sized cities

Proximité(s) et pratiques spatiales des étudiants en ville moyenne

Résumé

L’Institut national universitaire Jean-François Champollion d’Albi est un établissement d’enseignement supérieur récent, créé au début des années 1990 sous la forme d’antenne des trois universités toulousaines. Cet établissement, comptant aujourd’hui un peu moins de 4 000 étudiants, s’est, en une vingtaine d’année, émancipé de la tutelle toulousaine en renforçant son autonomie et son offre de formation de la licence au master dans tous types de domaines, des sciences humaines aux sciences exactes. Cette structuration s’est appuyée sur une identité valorisant fortement la proximité. Cette contribution s’intéresse aux caractéristiques de la vie étudiante dans une petite université de ville moyenne, aux profils et aux pratiques spatiales des étudiants inscrits à Albi, ainsi qu’à leurs représentations, en s’appuyant notamment sur les principaux résultats issus de deux enquêtes réalisées par les étudiants de la Licence de Géographie et Aménagement sur les pratiques spatiales des étudiants et le coût de la vie étudiante dans l’albigeois, et en les mettant en perspective avec des données régionales et nationales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03579781 , version 1 (18-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03579781 , version 1

Citer

Thibault Courcelle, Mathieu Vidal. Proximité(s) et pratiques spatiales des étudiants en ville moyenne : le cas de l’Institut national universitaire Champollion d’Albi. Cécile Carra; Catherine Couturier; Bernard Reitel. Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?, Artois Presses Université, pp.159-186, 2021, 978-284832-394-7. ⟨hal-03579781⟩
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