Penser la danse avec Mikel Dufrenne
Résumé
This paper focuses on Mikel Dufrenne's phenomenology of dance. In Phénoménologie de l'expérience esthétique, Dufrenne questions dance from the concepts of "aesthetic object", "existential a priori" and "world". More precisely, he defends that the choreographic work deploys, through the dancers, their movements and other scenic elements, an emotional atmosphere which corresponds to the existential attitude of the choreographer. I start by elucidating the meaning of these formulas. I then express three objections in order to approach more closely the choreographic phenomenon.
Cet article vise à exposer et discuter les thèses du phénoménologue Mikel Dufrenne au sujet de la danse. Dans Phénoménologie de l’expérience esthétique, Dufrenne interroge l’art chorégraphique aux côtés des autres arts et depuis les concepts « d’objet esthétique », « d’a priori existentiel » et de « monde ». Plus exactement, il soutient que l’œuvre chorégraphique déploie, par l’entremise des danseurs, de leurs mouvements et des autres éléments scéniques, une atmosphère affective qui correspond à l’attitude existentielle du chorégraphe. Après élucidation du sens de ces formules, et en vue d’approcher davantage du phénomène chorégraphique, nous soulevons une triple réserve vis-à-vis de la position dufrennienne.