« Parler vert » ou intérêt général ? Etude d’une valse hésitation des grandes enseignes historiques positionnées sur l’intérêt général en France. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en communication Année : 2012

« Parler vert » ou intérêt général ? Etude d’une valse hésitation des grandes enseignes historiques positionnées sur l’intérêt général en France.

Résumé

Le champ de la communication corporate sur le développement durable se trouve aujourd’hui à la croisée de plusieurs dynamiques organisationnelles et de mouvements d’opinion riches d’enseignements. La communication développement durable semble s’inscrire de plus en plus naturellement dans les stratégies corporate, et parallèlement, la démarche de communication reste prioritairement orientée sur l’image de l’entreprise et ses valeurs.Cette problématique est d’autant plus forte pour les entreprises qui ont toujours eu une vocation dite d’intérêt général. Notre terrain d’analyse se concentre sur des entreprises longtemps sous tutelle étatique et désormais régies par d’autres statuts, mais qui ont conservé leur ‘mission statement’ originelle dans leurs valeurs et dans la culture d’entreprise, telles que les Caisses d’Epargne ou la CDC pour le secteur financier, EDF ou GDF pour le secteur énergétique, la SNCF ou Air France pour les transports par exemple.

Dates et versions

hal-03573713 , version 1 (14-02-2022)

Identifiants

Citer

Céline Pascual Espuny. « Parler vert » ou intérêt général ? Etude d’une valse hésitation des grandes enseignes historiques positionnées sur l’intérêt général en France.. Recherches en communication, 2012, 35, ⟨10.14428/rec.v35i35.51393⟩. ⟨hal-03573713⟩

Collections

UNIV-TLN UNIV-AMU
20 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More