Comment engager pour faire monde commun ? Le cas "Nageons propre" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en communication Année : 2017

Comment engager pour faire monde commun ? Le cas "Nageons propre"

Audrey Bonjour
  • Fonction : Auteur
Séverine Halimi-Falkowicz
Lionel Souchet
Lionel Rodrigues
  • Fonction : Auteur

Résumé

Lorsqu’on nécessite la participation du public et des changements de comportement, comment mobiliser le sujet individuel et collectif dans des campagnes d’actions et d’utilité sociale (CAUPS) ? Notre projet de recherche scientifique financé cherchait à comprendre les leviers nécessaires à la participation collective. Mené sur le terrain autour d’une campagne sur la prévention et l’hygiène dans un espace public, les piscines communautaires, ce projet a permis d’envisager de nouvelles perspectives d’action pour une communication institutionnelle. Grâce au croisement d’un dispositif de recherches en SIC « classique », sémio-pragmatique et qualitatif, d’un dispositif expérimental et d’un dispositif quantitatif, nous avons pu obtenir de nouvelles données, et démontrer l’efficacité d’un dispositif à tiroir, informationnel et engageant, sur l’agrément de la campagne mais aussi et surtout sur le cours de l’action des récepteurs, devenus alors acteurs. Ces résultats nous permettent également d’avancer la grande simplicité du dispositif ainsi préconisé, et son ample efficacité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03573699 , version 1 (14-02-2022)

Identifiants

Citer

Céline Pascual Espuny, Audrey Bonjour, Séverine Halimi-Falkowicz, Lionel Souchet, Lionel Rodrigues. Comment engager pour faire monde commun ? Le cas "Nageons propre". Recherches en communication, 2017, 42, ⟨10.14428/rec.v42i42⟩. ⟨hal-03573699⟩

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