The ELM model : assessment and prospects - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (English Edition) Année : 2006

The ELM model : assessment and prospects

Le modèle ELM: Bilan et perspectives

Résumé

This article presents to educational purposes the theoretical bases of the Elaboration Likelihood Model of Petty and Cacioppo (1986a), model which made research considerably advance in the field of advertising persuasion. The various theoretical validations of the model are presented as well as its limits. Finally, recent research about the primacy of emotion is described, thus opening the way to new issues focussed on memorizing.
Cet article présente à des fins pédagogiques les fondements théoriques du modèle de probabilité d'élaboration de Petty et Cacioppo (1986a), modèle qui a fait considérablement avancer la recherche dans le domaine de la persuasion publicitaire. Les différentes validations théoriques du modèle sont présentées ainsi que ses limites. Enfin, les travaux récents autour de la primauté de l'affectif sont abordés, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles recherches centrées sur la mémorisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
2006_RAM_DE BARNIER ELM F HAL.pdf (975.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03569981 , version 1 (13-02-2022)

Identifiants

Citer

Virginie de Barnier. The ELM model : assessment and prospects. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2006, 21 (2), pp.61-82. ⟨10.1177/076737010602100204⟩. ⟨hal-03569981⟩

Collections

UNIV-COTEDAZUR
17 Consultations
78 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More