« "Sapientiam amavi et exquisivi a juventute mea". Les divers niveaux de sagesse chez Denys le Chartreux et Marquard Sprenger. » Version plus courte à paraître dans la RSR
Résumé
Les divers niveaux de sagesse chez Denys le Chartreux et Marquard Sprenger. » Les deux auteurs que nous avons choisi d'examiner sont contemporains de la controverse de la docte ignorance et de la théologie mystique dans laquelle le second est d'ailleurs directement impliqué. Denys le Chartreux qui accompagna le Cusain dans sa légation aux Pays Bas en est aussi très proche. Il est pourtant épargné par son féroce confrère Vincent d'Aggsbach, Marquard Sprenger est en revanche l'un des trois auteurs visés par ce dernier. Il sera intéressant de considérer pour l'un comme pour l'autre la manière dont ils articulent les différents niveaux de sagesse qu'ils distinguent entre eux et avec la théologie mystique et la contemplation 1. Nous choisissons ces auteurs parmi les plus significatifs de la réflexion de ce temps, à des titres différents pour chacun d'eux. Le premier réalise une synthèse unique des théologies monastiques, scolastiques et mystiques 2. Les éditeurs de Denys le Chartreux avaient coutume de dire: « qui a lu Denys a tout lu ». Pourtant, il n'est pas un simple compilateur. Si ses ouvrages sont souvent constitués à partir de ses notes prises sur les divers auteurs nourrissant sa vie contemplative, ils opèrent aussi le plus souvent une synthèse personnelle. C'est que Denys conçoit la vie contemplative comme une quête de la vérité ce qui lui mérite à nos yeux, sans exclure ceux de théologien ou de mystique, le qualificatif de philosophe. Ainsi, la synthèse de Denys le Chartreux est-elle qualifiée à juste titre de «post-scolastique». Même si sa pensée a pu évoluer sur l'un ou l'autre point dans ses derniers ouvrages et en particulier dans ses commentaires de Denys le Pseudo Aréopagite, c'est dans le De contemplatione que nous recueillerons sa synthèse personnelle très charpentée sur la sagesse. Quant à Marquard Sprenger, il est après Gerson et le Cusain, le troisième lecteur de ce même Denys, visé par Vincent d'Aggsbach dans la constitution du monstre qu'il entendait combattre, Gershumar. Chacun proposait une lecture distincte de l'aréopagite, dont nous avons évoqué les enjeux par ailleurs 3.
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