Entrer par le lexique dans la dimension dramatique du texte théâtral - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2013

Entrer par le lexique dans la dimension dramatique du texte théâtral

Résumé

Entrer par le lexique dans la dimension dramatique du texte théâtral Résumé : Lire une fable antique, réécrite à l'intention de lycéens, peut être une médiation pour la lecture de textes du théâtre classique et de leurs modèles gréco-latins, au programme de la classe de seconde. Mais comment faire appréhender les enjeux de la réécriture et la spécificité de chaque texte ? Autour du mot sacrifice, de ses emplois, constructions et des sentences où il s'inscrit, nous faisons le choix de trois entrées linguistiques mettant en lumière comment chacun actualise les potentialités de la fable d'Iphigénie. Il peut sembler paradoxal de choisir Iphigénie pour « faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique » comme le préconisent les programmes de seconde ou pour aborder « le texte théâtral et sa représentation, du XVII e à nos jours », second objet d'étude du programme de première. En effet, la pièce de Racine ne compte que de rares mises en scènes contemporaines : les manuels ne citent guère que celle de Yannis Kokos à la Comédie française en 1990 ; quant aux archives sonores, elles sont difficiles à obtenir. Mais les deux pièces d'Euripide, Iphigénie à Aulis et sa suite Iphigénie en Tauride, sont davantage représentées et une version contemporaine de la fable, Iphigénie ou le péché des dieux, a été écrite par Michel Azama à l'intention de lycéens. C'est l'existence de ces trois versions, trace de la « persistance de la mémoire » qui a déterminé le choix de proposer à des enseignants en formation la réflexion que cet article développe 1. Nous montrerons dans un premier temps comment ce choix a permis d'articuler, pour de futurs enseignants de français, formation littéraire, linguistique et didactique. Puis nous décrirons les axes d'investigation que nous avons suivis.
Fichier principal
Vignette du fichier
FA 180 4 Elalouf Enseigner le théâtre.pdf (218.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03567044 , version 1 (11-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03567044 , version 1

Citer

Marie-Laure Elalouf. Entrer par le lexique dans la dimension dramatique du texte théâtral. Le Français Aujourd'hui, 2013. ⟨hal-03567044⟩
22 Consultations
91 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More