Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Un couple de verbes antinomiques à l'épreuve de la syntaxe et de l'usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier

Résumé : Les descriptions lexicographiques usuelles du couple de verbes se souvenir et oublier minorent le rôle des constructions dans l’interprétation des valeurs sémantiques qu’ils prennent selon les contextes. De ce fait, elles servent peu le développement de compétences lexicales. Nous nous sommes donc tournées vers des dictionnaires ayant fait le choix théorique d’une syntaxe valencielle, pour décrire les usages de ces deux verbes. Nous avons pu ainsi répertorier les schémas de construction, observer leur répartition différente dans les ouvrages de référence, à l’oral et dans des écrits d’élèves allophones ou non. Les décalages observés nous invitent à poursuivre notre investigation en proposant une ingénierie didactique visant l’enseignement du lexique.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03567013
Contributor : Marie-Laure Elalouf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 11, 2022 - 6:45:40 PM
Last modification on : Saturday, August 6, 2022 - 3:51:14 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 12, 2022 - 7:21:40 PM

File

Elalouf_Roubaud_dossier2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03567013, version 1

Citation

Marie-Laure Elalouf, Marie-Noëlle Roubaud. Un couple de verbes antinomiques à l'épreuve de la syntaxe et de l'usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2016. ⟨hal-03567013⟩

Share

Metrics

Record views

27

Files downloads

5