Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Plasma : plateforme d'e-learning pour l'analyse interactive de données

Résumé : L’objectif de Plasma (https://plasmabio.org/) est de former des étudiants à l'exploration et à l'analyse de données massives, principalement issues d’expériences de génomique en biologie. Ce projet repose sur l'utilisation de notebooks Jupyter, véritables carnets électroniques interactifs, qui intègrent du code informatique, du texte, des équations mathématiques et la visualisation des résultats d'analyse sous forme de graphiques ou de tableaux. Cette technologie est en train de devenir un standard pour l'analyse de données. Ces notebooks sont hébergés sur un serveur informatique performant basé sur l’écosytème open source Jupyter. Nous avons développé une évolution de cette technologie qui permet aux enseignants de créer des environnements informatiques adaptés à chaque enseignement. Les étudiants peuvent se connecter à distance quand et d’où ils le souhaitent pour effectuer leurs analyses dans un environnement convivial et performant. Nous avons utilisé une première fois Plasma de septembre 2020 à avril 2021, pour des cours de programmation Python, de programmation R et d’analyses de données génomiques. Malgré des conditions sanitaires difficiles, nos étudiants ont pu poursuivre leurs enseignements pratiques grâce à cette solution, qu’ils ont appréciée et plébiscitée. Nous utilisons depuis lors Plasma pour de nombreux enseignements. Ce projet est réalisé en collaboration avec QuantStack, une société fortement impliquée dans le développement de l'écosystème Jupyter. Plasma est open source, documenté et librement accessible.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03563658
Contributor : Pierre Poulain Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, May 10, 2022 - 10:40:35 PM
Last modification on : Tuesday, September 20, 2022 - 12:02:06 PM

File

article_PLASMA_v5.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03563658, version 2

Collections

Citation

Jérémy Tuloup, Claire Vandiedonck, Sandrine Caburet, Pierre Poulain. Plasma : plateforme d'e-learning pour l'analyse interactive de données. Journées Réseaux de l'Enseignement et de la Recherche (JRES), May 2022, Marseille, France. ⟨hal-03563658v2⟩

Share

Metrics

Record views

152

Files downloads

57