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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Elaboration of an equation editor complexity index: Example of the comparison between HandiMathKey and Libre Office

Elaboration d’un indice de complexité des éditeurs d’équations : L’exemple de la comparaison de HandiMathKey et Libreoffice

Résumé

Pupils with a grapho-motor disorder have difficulties with hand- writing]. To compensate for these problems, the use of a computer is recommended but is not suitable for inputting mathematical formulae. A new software called "HandiMathKey" (HMK) has been developed to address the difficulties encountered. In order to deter- mine whether this tool is efficient, we compared HMK and Libre Office (LO) with pupils from the sixth grade in secondary school. In order to make this comparison, standard methods (time, success...) have limitations and do not allow for a specific comparison of tasks and editors between them, nor of the procedures performed by the participants. We have therefore carried out an in-depth analysis of the task and defined variables that allow a cognitive evaluation of the activity. Based on this analysis, we were able to design a complexity index allowing the comparison of the editors but also of the participants’ actual tasks and procedures. The design of this index is innovative and provides new possibilities of measurement for the study of artefact instrumentalization.
Les élèves présentant un trouble grapho-moteur rencontrent des difficultés lors de l’écritures manuscrite. Pour compenser ces troubles, l’usage d’un ordinateur est recommandé mais s’avère inadapté pour la saisie de formules mathématiques. Un nouveau logiciel nommé « HandiMathKey » (HMK) a été conçu dans l’objectif de répondre aux difficultés de saisie rencontrées. Afin de déterminer si cet outil est efficient, nous avons comparé HMK et Libre Office (LO) auprès d’élèves scolarisés en sixième. Pour faire cette comparaison, les méthodes standard (temps, réussite. . .) présentent des limites et ne permettent pas de comparer spécifiquement les tâches et les éditeurs entre eux, ni les procédures effectuées par les participants. Nous avons donc réalisé une analyse approfondie de la tâche et défini des variables qui permettent une évaluation cognitive de l’activité. A partir de cette analyse, nous avons pu concevoir un indice de complexité permettant la comparaison des éditeurs mais aussi des tâches et procédures effectives des participants. La conception de cet indice est innovante et ouvre des possibilités nouvelles de mesure pour l’étude sur l’instrumentalisation d’artefact.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03562163 , version 1 (08-02-2022)

Identifiants

Citer

Jean-Marc Meunier, Rozenn Baudet, Frédéric Vella, Nadine Vigouroux. Elaboration d’un indice de complexité des éditeurs d’équations : L’exemple de la comparaison de HandiMathKey et Libreoffice. 32ème Conférence francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM 2021), Apr 2021, Virtual Event, France. pp.1-6, ⟨10.1145/3451148.3458640⟩. ⟨hal-03562163⟩
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