Former les ingénieurs agronomes à l’accompagnement des dynamiques territoriales. Trajectoire d’une spécialisation "développement territorial" à l’Isara - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques Année : 2021

Former les ingénieurs agronomes à l’accompagnement des dynamiques territoriales. Trajectoire d’une spécialisation "développement territorial" à l’Isara

Résumé

Depuis 1989 est développée au sein de l’ISARA, école d’ingénieurs en agriculture, alimentation, environnement située à Lyon, une spécialisation de fin de cursus orientée vers les métiers du développement local. Pourquoi et comment l’ISARA développe-t-elle un cursus orienté vers le développement local ? Quelles évolutions du curriculum ? Quelle place pour des ingénieurs agronomes dans le développement territorial ? Cet article retrace les grandes phases d’évolution de cette spécialisation, témoigne des ambitions pédagogiques portées aux différentes périodes par les équipes. Le travail historique permet de mettre en perspective des ruptures et continuités dans le projet de cette spécialisation, sous l’influence de plusieurs facteurs : le contexte régional, national, international des politiques publiques, du développement territorial et de la coopération ; les équipes pédagogiques impliquées dans le Domaine d’Approfondissement (DA), leurs sensibilités et disciplines ; et les étudiants, révélateurs par l’expression de leurs attentes et projets professionnels, des transitions sociétales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03552931 , version 1 (02-02-2022)

Identifiants

Citer

Perrine Vandenbroucke. Former les ingénieurs agronomes à l’accompagnement des dynamiques territoriales. Trajectoire d’une spécialisation "développement territorial" à l’Isara. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2021, 240-241 (2021/2-3), pp.367-377. ⟨10.3917/pour.240.0367⟩. ⟨hal-03552931⟩
41 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More