Les Effets de l’OuLiPo - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue SITES The Journal of Contemporary French Studies Année : 2021

Les Effets de l’OuLiPo

Résumé

L’Ouvroir de littérature potentielle est à l’œuvre depuis plus de soixante ans. Au cours d’une vie exceptionnellement longue, la notoriété et l’influence du groupe se sont accrues de manière progressive. Même si l’Oulipo reste un phénomène de niche, le nom du groupe est devenu une sorte de marque dont les commerciaux des maisons d’édition seraient mal avisés de se passer. (...) Qu’en est-il de l’Oulipo aujourd’hui et de ses effets sur les littératures du monde ? (...) Une première partie, « Idées, histoire et histoires », regroupe des réflexions théoriques : sur les notions d’automate et d’automatisme, centrales dans le discours des oulipiens depuis la création du groupe, dans l’article de Chris Andrews (« Craft and Automation ») ; sur la relation d’implication, souvent présentée comme allant de soi, entre la contrainte et la forme dans la contribution de Christelle Reggiani (« De la contrainte à la forme ? ») ; sur la place de l’histoire dans la pensée oulipienne de la contrainte, dans l’étude de Peter Consenstein (« L’Histoire et les contraintes oulipiennes »). La réception de l’Oulipo fait ensuite l’objet des analyses d’Alison James, qui l’envisage dans la perspective cognitive des émotions (« Oulipian Feelings : On the Emotional Effects of Constraints »), et d’Éléonore Hamaide-Jager, qui s’intéresse pour sa part à la réception des écrits des oulipiens par l’hebdomadaire culturel français Télérama (« “Dessine-moi un mouton... à cinq pattes” : de l’art de la critique journalistique de s’emparer de l’Oulipo »). Mais l’histoire interne du groupe n’est pas laissée de côté : y sont consacrés les articles de Christophe Reig (« Les “temps mêlés” de l’Oulipo ») et de Margaux Coquelle-Roëhm, prenant quant à lui pour objet le très polémique Peut-être ou la Nuit de dimanche (2018) de Jacques Roubaud : « De l’Oulipo à “L’APpentis de SCIence PLAusible” dans Peut-être ou la Nuit de dimanche ». Dans une deuxième partie, « La potentialité en circulation : traductions, lectures et autres usages », les lectrices et les lecteurs trouveront des analyses de différents effets de l’Oulipo sur les littératures du monde : la France y est présente, à travers l’étude par Hermes Salceda de « la potentialité de l’homonymie chez Roussel et Levé », mais il est également question de la poésie danoise, dans l’article de Patrick Landy (« Constraint and Oblivion in Inger Christensen’s alphabet »), et de la littérature germanophone dans la contribution d’Astrid Poier-Bernhard (« Reflets oulipiens et approches parallèles dans la littérature germanophone »), qui avait déjà recensé les textes à contraintes produits en Autriche dans les années 1980 et 1990, notamment autour de la revue Der Pudel. Du reste, ces effets ne se limitent pas à la littérature : de cette remarquable extension plastique du domaine de l’Oulipo témoignent ici l’étude de Maria Clara da Silva Ramos Carneiro sur la bande dessinée brésilienne (« Les effets oubapiens au Brésil : la contrainte comme outil réflexif ») et l’analyse, par Dominique Raymond, d’une part encore méconnue de l’œuvre de Georges Perec, son commentaire rédigé pour le documentaire ethnographique Ahô au cœur du monde primitif (1975), des cinéastes canadiens Daniel Bertolino et François Floquet. Si l’on retourne, enfin, à la littérature, c’est pour explorer la façon dont ces résonances, multiples, se trouvent également prolongées vers l’amont, dans les contributions de Véronique Duché et de Shuichiro Shiotsuka, respectivement consacrées à « La légende du Graal à travers le prisme de l’Oulipo » et à « la potentialité des voyages contraints » dans La Modification (1957) de Michel Butor, Les Eaux étroites (1976) de Julien Gracq et Paysage fer (2000) de François Bon. Au terme de ce parcours, nous avons choisi de laisser la parole aux oulipiens eux-mêmes – en l’occurrence à Frédéric Forte et à Daniel Levin Becker, dans deux entretiens respectivement menés par Matthew B. Smith et Christopher Clarke, à qui nous sommes reconnaissants d’avoir ainsi accepté de se joindre à l’aventure.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03551810 , version 1 (01-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03551810 , version 1

Citer

Christophe Reig, Chris Andrews, Christelle Reggiani, Hermes Salceda. Les Effets de l’OuLiPo. Chris Andrews; Christelle Reggiani; Christophe Reig; Hermes Salceda. Feb 2019, Sydney, Australie. SITES The Journal of Contemporary French Studies, 25 (5, (Dec 2021)), 2021, Les Effets de l’OuLiPo, Sites - Contemporary French and Francophone Studies (actes du colloque de Sydney, décembre 2019). ⟨hal-03551810⟩
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