Quels parallèles entre les représentations du parler plurilingue et celles du parler pluristyle chez les enfants?
Résumé
Dans cet article, nous nous proposons d’apporter quelques éléments de réponses à deux séries de questions: est-il pertinent de faire un parallèle entre l’étude des parlers plurilingues et l’étude de ce que l’on pourrait appeler les parlers pluristyles? Et quels types de parallèles peut-on faire? Ces premières questions appellent des réponses générales concernant tout type de locuteur, qu’il soit adulte, adolescent ou enfant. La deuxième série de questions à laquelle nous tenterons d’apporter des réponses concerne des enfants scolarisés en fin d’école primaire en France: trouve-t-on des traces, à la fois dans les usages et dans les discours sur la variation, d’intentions ou de conscience du locuteur enfant de modifier la relation interpersonnelle dans les choix et/ou alternances stylistiques, au même titre que dans les alternances codiques?
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)