Quels parallèles entre les représentations du parler plurilingue et celles du parler pluristyle chez les enfants? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Quels parallèles entre les représentations du parler plurilingue et celles du parler pluristyle chez les enfants?

Résumé

Dans cet article, nous nous proposons d’apporter quelques éléments de réponses à deux séries de questions: est-il pertinent de faire un parallèle entre l’étude des parlers plurilingues et l’étude de ce que l’on pourrait appeler les parlers pluristyles? Et quels types de parallèles peut-on faire? Ces premières questions appellent des réponses générales concernant tout type de locuteur, qu’il soit adulte, adolescent ou enfant. La deuxième série de questions à laquelle nous tenterons d’apporter des réponses concerne des enfants scolarisés en fin d’école primaire en France: trouve-t-on des traces, à la fois dans les usages et dans les discours sur la variation, d’intentions ou de conscience du locuteur enfant de modifier la relation interpersonnelle dans les choix et/ou alternances stylistiques, au même titre que dans les alternances codiques?

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Linguistique
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Dates et versions

hal-03549626 , version 1 (14-02-2022)

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Citer

Laurence Buson, Jacqueline Billiez. Quels parallèles entre les représentations du parler plurilingue et celles du parler pluristyle chez les enfants?. Maria Iliescu; Paul Danler; Heidi Siller. Actes du XXVe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, De Gruyter, pp.4-47-4-56, 2010, 9783110231922. ⟨10.1515/9783110231922.4-47⟩. ⟨hal-03549626⟩

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