Habiter la langue : dire « je » / se dire dans la langue étrangère en atelier d’écriture créative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Habiter la langue : dire « je » / se dire dans la langue étrangère en atelier d’écriture créative

Résumé

Le projet de développer pour les étudiants étrangers à l’université des ateliers d’écriture créative autour du plurilinguisme s’appuie sur une conception de l’appropriation des langues impliquant la sensibilité et la réflexivité. Nous faisons l’hypothèse qu’écrire en atelier à partir de textes d’écrivains plurilingues développe non seulement la conscience linguistique, mais la capacité à prendre conscience de soi dans la langue étrangère. Nous montrerons, à travers l’analyse de productions d’étudiants réunies en atelier à la Sorbonne Nouvelle en 2018, comment l’écriture articule les différentes identifications du « je » qui émergent dans les textes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03547182 , version 1 (28-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03547182 , version 1

Citer

Anne Godard. Habiter la langue : dire « je » / se dire dans la langue étrangère en atelier d’écriture créative. Séminaire international du GEFALL, « La littérature dans l’enseignement du FLE : démarches et dispositifs innovants », Université de Pernambouc, Recife (Brésil), Rosiane Xypas, Simone Aubin, Mar 2021, Recife, Brésil. ⟨hal-03547182⟩

Relations

39 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More