L'instruction au sosie : une méthode au service du développement professionnel de formateurs et de la transformation de l'organisation du travail au sein d'un CFA - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Doppelganger instruction: a method for the professional development of trainers and the transformation of the organization of work within a CFA

L'instruction au sosie : une méthode au service du développement professionnel de formateurs et de la transformation de l'organisation du travail au sein d'un CFA

Résumé

This contribution is taken from a study that looked at the concrete modalities of tutoring actions (Mahlaoui et al., 2018). In a Transport Logistics Apprentice Training Center (CFA), a sales team approaches, without the presence of trainers, companies in the sector to “place professional contracts”. This vital commercial logic for the CFA is not always compatible with the pedagogical logic of the trainers focused on the success of the apprentices in the examination tests. Our investigations were based on a methodological framework comprising two phases: in the first, we proposed that the trainers voluntarily engage in the analysis of their concrete work activity by "the method of instructions to the double" (Oddone et al. ., nineteen eighty one). They wanted to focus on the return of apprentices after a period of internship in a company. For trainers, this Monday morning assessment is particularly important for remobilizing learning. In the second phase, a document summarizing the work problems raised and the solutions envisaged to remedy them, was drawn up by the collective of trainers in order to send it to the members of the management with whom a discussion was scheduled. The results relating to the aspect of this research show that the discussion between trainers and the management team, starting from different points of view, made it possible to foresee the modalities of tutoring actions such as: other possibilities of managing delays , to consider a synergy between trainers and sales representatives of the CFA, to free up time for trainers to meet, to create a document to encourage tutors to come to training, to start the integration week with a full group of 1st years by postponing their return to school, to decide to make 2 visits during the trial period of the professional contract to explain the educational expectations and check the ability of companies to respond favorably to them. Keywords: Business analysis; CFA; Former ; Instructions to look-alike; Tutoring. Biennial of Education, Training and Professional Practices 2021 Theme: Doing/Being Doing Look-alike instruction: a method for the professional development of trainers and the transformation of the organization of work within a Apprentice Training Center
Cette contribution est tirée d'une étude qui s'est intéressée aux modalités concrètes d'actions de tutorat (Mahlaoui et al., 2018). Dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) logistique transport, une équipe commerciale démarche, sans la présence de formateurs, les entreprises du secteur pour « placer des contrats pro ». Cette logique commerciale vitale pour le CFA n'est pas toujours compatible avec la logique pédagogique des formateurs tournée vers la réussite des apprentis aux épreuves de l'examen. Nos investigations se sont appuyées sur un cadre méthodologique comportant deux phases : dans la première, nous avons proposé aux formateurs de s'engager volontairement dans l'analyse de leur activité concrète de travail par « la méthode des instructions au sosie » (Oddone et al., 1981). Ils ont souhaité se concentrer sur le retour des apprentis après une période de stage en entreprise. Pour les formateurs, ce bilan du lundi matin est particulièrement important pour la remobilisation sur les apprentissages. Dans la seconde phase, un document récapitulatif des problèmes de travail soulevés et des solutions envisagées pour y remédier, a été construit par le collectif de formateurs en vue de l'adresser aux membres de la direction avec lesquels une discussion était programmée. Les résultats ayant trait au volet de cette recherche montrent que la discussion entre formateurs et équipe de direction, partant de points de vue différents, a permis d'entrevoir des modalités d'actions de tutorat telles que : d'autres possibilités de gérer les retards, d'envisager une synergie entre formateurs et commerciaux du CFA, de dégager du temps aux formateurs pour se réunir, de créer un document pour inciter les tuteurs à venir en formation, de commencer la semaine d'intégration avec un groupe complet des 1ères années en différant leur rentrée, de décider de faire 2 visites durant la période d'essai du contrat pro pour expliquer les attentes pédagogiques et vérifier la capacité des entreprises à y répondre favorablement. Mots clés : Analyse de l'activité ; CFA ; Formateur ; Instructions au sosie ; Tutorat. Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021 Thématique : Faire/se Faire L'instruction au sosie : une méthode au service du développement professionnel de formateurs et de la transformation de l'organisation du travail au sein d'un Centre de Formation d'Apprentis
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Contribution Biennale 2021_P Simonet S Mahlaoui_n°20 21013.pdf (190.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03544784 , version 1 (26-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03544784 , version 1

Citer

Pascal Simonet, Samira Mahlaoui. L'instruction au sosie : une méthode au service du développement professionnel de formateurs et de la transformation de l'organisation du travail au sein d'un CFA. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Jan 2021, Paris, France. ⟨hal-03544784⟩
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