L’Université de Moncton, la langue et les normes. Enjeux acadiens, échos finlandais - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'Université de Moncton Année : 2019

L’Université de Moncton, la langue et les normes. Enjeux acadiens, échos finlandais

Résumé

Cet article évoque la création, puis la suppression, d’un cours à contenu sociolinguistique au sein de la formation de français de l’Université de Moncton, en Acadie du Nouveau- Brunswick, au Canada. Le cours est motivé par le constat que la situation minoritaire de la population acadienne n’est pas théorisée et que l’enseignement d’une variété de français dite « standard », alignée sur des pratiques linguistiques exogènes, génère une vive insécurité linguistique parmi les étudiants. La création de ce cours est analysée comme un évènement discursif autour duquel ont gravité une série de discours; ils révèlent une tension idéologique majeure entre les soutiens d’une approche sociolinguistique dans l’enseignement de la langue et les soutiens d’une approche traditionnelle. Les données comprennent les rapports administratifs relatifs à la formation en français produits entre 1994 et 2007, les sommaires du cours sociolinguistique et des entrevues semi-directives menées auprès des professeurs en 2014. Dans une discussion, un chercheur finlandais est sollicité pour réfléchir aux analyses proposées dans l’article dans le cadre de la minorité suédophone de Finlande.
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2019. Art. L'Université de Moncton, la langue et les normes.pdf (369.05 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03544443 , version 1 (26-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03544443 , version 1

Citer

Samuel Vernet, Simo K Määttä. L’Université de Moncton, la langue et les normes. Enjeux acadiens, échos finlandais. Revue de l'Université de Moncton, 2019, 50 (1-2), pp.49-85. ⟨hal-03544443⟩
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