Jean Cocteau, Pablo Picasso, Léonide Massine et Erik Satie : Parade, 1917, et les avant-gardes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Âge d'or Année : 2018

Jean Cocteau, Pablo Picasso, Léonide Massine et Erik Satie : Parade, 1917, et les avant-gardes

Martin Laliberté

Résumé

Les technologies des différentes révolutions industrielles ont radicalement transformé le monde quotidien et la sensibilité occidentale ; elles ont permis de profonds renouvellements après une période d'usure. À un moment de rupture particulièrement forte, celui de la seconde révolution industrielle, Cocteau, Satie, Picasso, Massine se sont réunis pour former une constellation artistique le temps d'un spectacle remarquable : Parade (1917). Plus spécifiquement, cet article aborde Parade comme un cas particulièrement riche de mutation des sensibilités et de convergence des différentes tendances artistiques et culturelles de fond qui a permis l'émergence esthétique du bruit. Technologies and industrial revolutions have radically transformed the world and, as a result, Western sensitivity. In this particular moment of the second industrial revolution of 1900, Cocteau, Satie, Picasso and Massine joined their efforts to create a remarkable show: Parade (1917). More specifically, this paper presents Parade as a rich case of artistic mutations and of convergence of tendencies that have allowed an emergence of noise as an aesthetically acceptable resource.
Fichier principal
Vignette du fichier
Agdor11_5_Laliberté ML.pdf (607.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03543934 , version 1 (26-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03543934 , version 1

Citer

Martin Laliberté. Jean Cocteau, Pablo Picasso, Léonide Massine et Erik Satie : Parade, 1917, et les avant-gardes. L'Âge d'or, 2018, 11. ⟨hal-03543934⟩

Collections

LISAA UNIV-EIFFEL
43 Consultations
90 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More