Eléments pour une vision anthropocentrée de l’organisation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Eléments pour une vision anthropocentrée de l’organisation

Résumé

L'objet de cette contribution est de proposer une vision anthropocentrée de l'organisation qui reconnaît la place centrale de l'acteur/sujet dans l'étude et la compréhension des phénomènes organisationnels. Lorsque l'analyse de l'organisation intègre l'individu, elle le confine dans une logique d'acteur et l'ignore dans sa qualité de sujet. Bon nombre des dimensions mobilisées dans le cadre des relations interindividuelles s'en trouvent alors minorées. Le monde de la gestion se doit, dans ses analyses, d'intégrer les dimensions humaines qui interviennent dans la dynamique organisationnelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03540188 , version 1 (23-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03540188 , version 1

Citer

Stéphane Leymarie. Eléments pour une vision anthropocentrée de l’organisation. F. Ben Hassel; B. Raveleau. Management humain des organisations - Grandeurs et misères de la fonction de dirigeant, L'Harmattan, pp.103-122, 2010, 978-2-296-25865-5. ⟨hal-03540188⟩
19 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More