Que la force soit avec nous : analyse critique des outils pédagogiques déclinés dans le cadre d'une Unité d'Enseignement pour le développement d'une éthique de l'ingénieur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Que la force soit avec nous : analyse critique des outils pédagogiques déclinés dans le cadre d'une Unité d'Enseignement pour le développement d'une éthique de l'ingénieur

Résumé

Faced with the challenges of the 21st century, the ethics of engineering requires the development of skills in collective intelligence and change management. Without pretending to answer all the questions and challenges adressed by ethics training practices, IMT Mines Alès has inaugurated, in 2021, a new Elective Teaching Unit entitled "Transitions and crises, issues at stake". This article aims to report on the pedagogical practices developed and implemented in the framework of this Teaching Unit. It proposes to step back on the impact of the pedagogical resources developed in support of learning. In particular, we address the question of the impact of the pedagogical choices and the role of pedagogical resources on learning. After describing the pedagogical practices used in this Teaching Unit, we detail the survey and evaluation system that enabled us to collect elements of self-evaluation regarding the acquisition of knowledge, know-how and interpersonal skills, as well as critical analyses of the pedagogical practices used. The exploitation of the results of this survey allows us to draw conclusions about the relevance of the pedagogical practices implemented and the pathways for improvement.
Face aux enjeux du 21ème siècle, l’éthique de l’ingénieur passe notamment par le développement de compétences en intelligence collective et en conduite du changement. Sans toutefois vouloir répondre à l’ensemble des questionnements et des défis que posent les pratiques de la formation à l’éthique, IMT Mines Alès a inauguré, en 2021, une nouvelle Unité d’Enseignement Elective (UEE) intitulée : « Transitions et crises, enjeux en jeu ». Cet article a pour objectif de rendre compte des pratiques pédagogiques développées et mises en œuvre dans le cadre de cette UEE et de prendre du recul sur l’impact des ressources pédagogiques développées en support sur les apprentissages. Nous adressons en particulier la question de l’impact des parti-pris pédagogiques et du rôle des ressources pédagogiques mobilisées sur les apprentissages. Après avoir décrit les pratiques pédagogiques déclinées dans cette UEE, nous détaillons le dispositif d’enquête et d’évaluation qui nous a permis de recueillir, auprès des étudiants, d’une part, des éléments d’autoévaluation quant à l’acquisition de savoir, savoir-faire et savoir-être, puis, d’autre part, des analyses critiques des pratiques pédagogiques déclinées. L’exploitation des résultats de ce dispositif nous permet de tirer des conclusions quant à la pertinence des pratiques pédagogiques mises en œuvre et les pistes d’amélioration.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cerceau, Tena-Chollet et al. QPES_2021 - VF.pdf (720.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03536848 , version 1 (20-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03536848 , version 1

Citer

Juliette Cerceau, Florian Tena-Chollet, Antoine Fricard, Celine Ferrier, Pierre-Alain Ayral, et al.. Que la force soit avec nous : analyse critique des outils pédagogiques déclinés dans le cadre d'une Unité d'Enseignement pour le développement d'une éthique de l'ingénieur. QPES 2022 - Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, CESI; La Rochelle Université, Jan 2022, La Rochelle - distanciel, France. ⟨hal-03536848⟩
134 Consultations
64 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More