Infrastructures de transport hybrides : quelques enseignements pour la planification. Le cas de la ligne de métro automatique Météor à Paris - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Belgeo : Revue Belge de Géographie Année : 2010

Hybrid transport infrastructures : some guidelines for planning. The case of Météor, automatic metro line, Paris

Infrastructures de transport hybrides : quelques enseignements pour la planification. Le cas de la ligne de métro automatique Météor à Paris

Résumé

Les infrastructures de transport hybrides se caractérisent par un processus de décision complexe et un certain degré d’incertitude dans la production de leurs résultats. L’objet de cet article est d’analyser, à partir du processus de décision de Météor (ligne de métro automatique localisée à Paris), comment un projet d’infrastructure peut devenir hybride (techniquement, spatialement, en matière d’aménagement, de desserte, etc). Les principaux résultats montrent que l’hybridité dépend plus des conditions du processus de décision que de la nature des risques liés au projet. L’hybridité peut aussi générer certains risques (problèmes de connectivité du réseau, problèmes d’échelle de décision dans le cas d’un projet multi-scalaire comme Météor, etc) et certaines opportunités. Ces risques peuvent être réduits par le choix d’un seul niveau de décision qu’il faut rendre compatible avec des financements souvent multi-partenariaux. Enfin, l’hybridité d’un projet comme Météor peut aussi produire des risques liés à l’absence de politique globale de transport et d’aménagement.

Dates et versions

hal-03533580 , version 1 (18-01-2022)

Identifiants

Citer

Geneviève Zembri-Mary. Infrastructures de transport hybrides : quelques enseignements pour la planification. Le cas de la ligne de métro automatique Météor à Paris. Belgeo : Revue Belge de Géographie, 2010, 1-2, pp.197-210. ⟨10.4000/belgeo.6988⟩. ⟨hal-03533580⟩

Collections

UNIV-CERGY
30 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More