Mettre au jour une dimension peu renseignée du travail des psychomotriciens : un enjeu pour la recherche et une occasion de développement professionnel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle Année : 2020

Understanding an unknown part of psychomotor therapists’ work: a stake for research and an opportunity for professionnal development

Mettre au jour une dimension peu renseignée du travail des psychomotriciens : un enjeu pour la recherche et une occasion de développement professionnel

Résumé

This contribution describes the effects of an activity analysis with health professionnals thanks to the data built during a doctoral research aiming to understand an activity that « resists » on being worded : body health interactions between psychomotor therapists and children. With J. Dewey’s concept of inquiry, this contribution shows how explaining a poorly formalized dimension of their work leads the psychomotor therapists to produce an inquiry on inquiry and learn about their own body adjustment activity.
Cette contribution renseigne les effets d’une démarche d’analyse du travail auprès de professionnels du soin grâce aux matériaux d’une recherche doctorale se donnant pour objet l’intelligibilité d’une forme d’activité peu renseignée et qui « résiste » à la mise en mots : les interactions corporelles de soin entre psychomotriciens et patients-enfants. En appui sur le cadre conceptuel de J. Dewey, la contribution montre comment l’explicitation d’une dimension peu formalisée de leur travail est l’occasion pour les professionnelles participant à la recherche de mener une enquête sur l’enquête et apprendre de leur propre activité d’ajustement corporel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03532866 , version 1 (18-01-2022)

Identifiants

Citer

Marion Paggetti. Mettre au jour une dimension peu renseignée du travail des psychomotriciens : un enjeu pour la recherche et une occasion de développement professionnel. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2020, Ce que l’analyse du travail fait au travail : celui des intervenants et celui de leurs interlocuteurs, 2 (21), pp.62-76. ⟨10.3917/ta.021.0062⟩. ⟨hal-03532866⟩
23 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More