Filmographie : les étrangers / immigrés vus par le cinéma de fiction français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Filmographie : les étrangers / immigrés vus par le cinéma de fiction français

Résumé

Enquête du réseau des correspondants départementaux de l’Institut d’histoire du temps présent (UMR CNRS – Paris 8). L’accueil des étrangers – principalement Africains, Maghrébins, Portugais – vu du point de vue des accueillants. Dans le cadre de l’histoire culturelle, une recherche a été menée sur le regard porté sur les étrangers par les cinéastes, français et étrangers ayant tourné en France durant la période d’étude. Les films tendent à rendre compte de la manière dont les étrangers sont reçus et perçus par la société dans laquelle ils sont arrivés, principalement pour des raisons économiques. Les fictions cinématographiques traitent de situations professionnelles, familiales, sociales, desquelles il est possible de dégager les solidarités et les tensions internes à la société française dans son accueil des étrangers. Dans les films français, les populations des anciennes colonies constituent la principale figure de l’étranger, tandis que de silhouette, l’immigré, au fil des années, devient « acteur » de sa vie. Films cités : O Salto (Le passage) (Le saut) ; Etranges Etrangers ; Mektoub ; Le Dernier tango à Paris ; Beau Masque ; Chère Louise ; Soleil Ô ; Traitement de choc ; Les Bicots-Nègres vos voisins ; Dupont Lajoie ; Le Bougnoul ; La Ville bidon = La Décharge ; France, mère patrie ; L'Autre France ; Diabolo menthe ; Safrana (ou le droit à la parole) ; Les Chiens ; Retour à Marseille ; Dernier été.
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Dates et versions

hal-03529699 , version 1 (17-01-2022)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03529699 , version 1

Citer

Nicolas Schmidt. Filmographie : les étrangers / immigrés vus par le cinéma de fiction français. CNRS. Le sens pratique de l’hospitalité. Accueillir les étrangers en France, 1965-1983, sous la direction de Michel Hastings, Bénédicte Héraud, Anne Kerlan, CNRS Editions, pp.523-540, 2021, 978-2-271-13303-8. ⟨hal-03529699⟩
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